Algérie 1

Icon Collap
...

Dialogue national : le SNAPAP souscrit à l’appel de Tebboune

09-08-2017 17:49  Nourredine B

Alors que le Premier ministre, Abdelmadjid Tebboune, setrouve, à son corps défendant en pleine tempête politico médiatique, qui a dûsûrement lui gâcher la dizaine de jours de vacances qu’il s’est offert, leSNAPAP a comme lancé un message de retour à la normale.

En effet et à l’occasion d’un point de presse, le Syndicatnational autonome des personnels de l’Administration publique, et par la voixde son SG, Belkacem Felfoul, a salué «l'appel du Premier ministre au dialoguenational», indiquant, à cet effet, que le secrétariat national du SNAPAP avaitexaminé, lors de sa dernière réunion, les moyens «d'une participationeffective au dialogue», a-t-il soutenu.

Dans ce même contexte, Felfoul a expliqué que le secrétariatnational avait  décidé de créer troiscommissions nationales, chargées d'étudier les dossiers relatifs au code dutravail, à la loi sur la retraite et à la loi sur la santé. «Des rapportsseront soumis au Premier ministère », précisera-t-il encore.

Abordant les revendications du syndicat concernant ces troisdossiers, le SG du SNAPAP a mis en avant la nécessité de revoir le nouveau codedu travail, concernant notamment les restrictions apportées à l'actionsyndicale, le droit de grève, et les œuvres sociales «dont nous exigeons lemaintien au niveau de la base», a-t-il fait observer.

S’agissant de la loi sur la retraite, Felfoul plaide pour lemaintien de la formule dite ‘’sans condition d'âge et 32 ans de service.

Enfin, la loi sur la santé, le syndicat préconise sarévision par «des spécialistes et des experts, et enrichie à travers undébat national avant de la soumettre au parlement».

Enfin le SG du SNAPAP revient sur l’épineuse question dupouvoir d'achat pour souligner la nécessité de retenir l'option « del'aide ciblée, une responsabilité qui incombe aux communes habilitées à établirla liste des démunis », selon lui.

A noter, par ailleurs, que le responsable du syndicat aappelé le ministre des finances à «ouvrir un dialogue sérieux» enréponse aux actions de protestation organisées  récemment par la fédération du secteur desfinances affiliée au SNAPAP.

En tout état de cause, cette sortie du puissant syndicat del’Administration publique, son timing surtout, donnerait à lire une tendancevers un retour à la normale de la scène socio-politique.



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"